Quelques projets

Portefeuille

belles-broadway-and-beyond

Belles on Broadway and Beyond

La compagnie théâtrale Belles on Broadway and Beyond (BOBAB) a été mise sur pied pour faire connaître et faire voyager partout dans le monde Belles Soeurs The Musical, l’adaptation musicale en langue anglaise de Les Belles-sœurs, la pièce culte de Michel Tremblay. Présentée à guichets fermés à travers le Canada, Les Belles-sœurs a remporté de nombreux prix, et a été unanimement acclamée par la critique. Belles on Broadway and Beyond est un partenariat formé d’Allan Sandler et d’Andy Nulman, deux vétérans de la scène canadienne du divertissement. Fondateur des Productions Copa de Oro, Sandler a produit des œuvres théâtrales de grande qualité ayant remporté un vif succès, en français et en anglais, au Canada et en Europe, notamment Chicago, Grease, Sherlock Holmes, Ain’t Misbehavin’, Forever Plaid, Boom, The Mahalia Jackson Musical et, bien sûr, The Belles Sœurs Musical. De son côté, Nulman est surtout connu à titre de cofondateur du festival d’humour Just for Laughs. Il a contribué à faire de ce festival l’un des événements culturels les plus imposants et les plus fructueux du monde, et a produit plus de 150 de ses émissions de télévision, qui sont diffusées au Canada, aux États-Unis et un peu partout dans le monde. Il est également le cofondateur de la société Airborne Mobile, une pionnière dans le domaine du divertissement mobile, qu’il a vendue en 2005.

À propos de Les Belles-soeurs

Les Belles-soeurs, écrite par Michel Tremblay en 1965, a été la première pièce du dramaturge produite professionnellement. Elle demeure à ce jour son œuvre la plus populaire et la plus traduite. La pièce a constitué un tournant dans la culture québécoise, notamment parce qu’elle présentait une rupture dans le langage et la forme théâtrale, et qu’elle osait mettre en scène des femmes de la classe ouvrière dans leur univers social. En 2010, René Richard Cyr (livret, paroles et mise en scène) et Daniel Bélanger (musique) en ont fait une adaptation musicale en français. En 2014, les Productions Copa de Oro ont dirigé l’adaptation de la comédie musicale en langue anglaise, avec Brian Hill (livret) et Neil Bartram (paroles et musique).

opera-concept

Opéra Concept

Fonds Capital Culture Québec investit 2 M$ dans Productions Opéra Concept MP inc.(POCMP). Créée en 2015,  POCMP vise à mettre sur pied des projets novateurs, contemporains et multidisciplinaires dans le domaine de l’opéra. Elle entend donner une nouvelle dimension à l’opéra en réinterprétant des œuvres implantées dans l’imaginaire populaire depuis plusieurs décennies. L’investissement de FCCQ servira au développement et au déploiement international de sa première production, Another Brick In The Wall-L’Opéra, basée sur l’œuvre mythique de Roger Waters. La production sera présentée en primeur à la salle Wilfrid-Pelletier, par l’Opéra de Montréal, dès le 11 mars 2017, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La production sera par la suite déployée sur le marché internationale.

partenaires-remstar

Partenaires Remstar

Fonds Capital Culture Québec a engagé une enveloppe de $5 millions dans le nouveau fonds Partenaires Capital Remstar S.E.C., dédié au financement de contenu cinématographique et télévisuel destiné au marché international.  Les projets financés par le fonds seront produits ou coproduits par Remstar Studios, nouvelle division du Groupe Remstar active dans le développement, le financement et la production de projets indépendants pour la télévision et le cinéma.  Le Groupe Remstar investira conjointement avec le Fonds Capital Culture Québec.  Ce nouveau fonds compte investir dans des projets commerciaux mettant en vedette des têtes d’affiche de haut niveau afin d’offrir du contenu compétitif tant sur le marché nord-américain que sur la scène internationale.

course-des-tuques

La course des tuques

cavalia

Cavalia

Fonds Capital Culture Québec a annoncé en mai 2013 un investissement de 2,8 millions $ dans la tournée australienne de Cavalia.

Le spectacle sera présenté durant l’année 2013 dans 5 villes australiennes.  Après avoir séduit le public de Brisbane, Sydney et Melbourne, le spectacle sera présenté à Perth à compter du mois d’octobre et à Adélaide par la suite. 

Basé à Montréal, Cavalia Inc. exploite deux spectacles distincts en tournée, Cavalia et Odysséo. Avec une virtuosité encore jamais vue, tous deux allient les arts équestres, les arts de la scène et les effets théâtraux de haute technologie. Vu par près de quatre millions de spectateurs en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, Cavalia rend hommage à la relation entre les humains et les chevaux en relatant les grandes lignes de son évolution.