English

Accueil

Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


Communiqués

  • 2016-09-15
    3 millions de dollars d’investissement – Productions Opéra Concept MP
  • 2014-11-10
    Capital Culture Québec investit 5 M$ dans Behaviour
    • Montréal, le 10 novembre 2014 – Le Fonds Capital Culture … Continue reading


      Montréal, le 10 novembre 2014 – Le Fonds Capital Culture Québec (FCCQ) annonce aujourd’hui un investissement de 5 millions de dollars dans Behaviour Intéractif pour la production du jeu interactif pour PC Warhammer 40,000 : Eternal Crusade. Ce jeu interactif pour PC de catégorie AAA se déroule dans un monde où des centaines de joueurs du monde entier pourront s’affronter en ligne en temps réel. Cet investissement s’inscrit dans le mandat du FCCQ de développer la capacité du Québec à développer les marchés internationaux pour le talent culturel qu’on retrouve dans les secteurs couverts par son mandat. « FCCQ est fier d’appuyer le plus important studio indépendant de conception de jeux vidéo au Québec» a déclaré Maurice Prud’homme, Directeur-général de FCCQ. Le développement et la commercialisation du jeu occuperont une cinquantaine de personnes durant deux ans et une dizaine par la suite.

      En soutenant Behaviour Intéractif, une entreprise fondée en 1992, le FCCQ appuie non seulement la création de produits québécois, mais donne également un coup de pouce à la croissance d’un joueur majeur de l’écosystème de l’industrie du jeu au Québec. « Nous sommes fiers du soutien du FCCQ car il s’agit d’une reconnaissance concrète de la qualité de notre travail et de notre capacité à mettre de l’avant des projets novateurs. Cet appui majeur vient également confirmer notre positionnement d’éditeur de premier plan», a soutenu M. Rémi Racine, président et fondateur de Behaviour Intéractif. « Le jeu Warhammer 40,000 : Eternal Crusade que nous développons suscite déjà beaucoup d’intérêt et nous sommes confiants qu’il connaîtra beaucoup de succès. L’appui du FCCQ nous permettra de mettre de l’avant un produit répondant au plus haut standard de qualité », a-t-il ajouté.

      À propos du Fonds Capital Culture Québec s.e.c.

      Le FCCQ, doté d’une enveloppe globale de 100M$, a d’abord été annoncé lors du budget du gouvernement du Québec de mars 2011 afin d’appuyer le développement de projets culturels d’envergure. Il a officiellement vu le jour en novembre de la même année. La capitalisation du FCCQ est répartie entre le gouvernement du Québec (60M$), représenté par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et son partenaire le Fonds de solidarité FTQ (40M$). Le Fonds de capital-risque s’est fixé pour objectifs des investissements rentables dans des projets culturels d’envergure destinés aux marchés d’exportation. La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateforme, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs d’intervention du FCCQ.

      Pour plus de renseignements ou obtenir une entrevue, communiquez avec :
      Maurice Prud’homme – Directeur général de Fonds Capital Culture Québec s.e.c.
      Téléphone : 514-394-0702 / Courriel : maurice.prudhomme@capitalculture.ca

      À propos de Behaviour Intéractif

      Basé à Montréal, Behaviour Intéractif est l’un des plus grands développeurs de jeux vidéo indépendants au Canada, employant près de 275 personnes dans ses studios de Montréal, au Canada, et de Santiago, au Chili. Depuis 1992, l’entreprise a produit plus de 140 jeux sur toutes les plateformes importantes. Behaviour travaille avec les plus importants éditeurs et les plus grandes entreprises de divertissement de l’industrie, notamment Activision Blizzard, Atari, Bethesda, Disney, EA, Konami, Majesco, Microsoft, Nickelodeon, Paramount, Sony, Ubisoft et Warner.

      Rémi Racine – Président et Producteur exécutif – Behaviour Intéractif inc.
      Téléphone : (514) 843-4484 / Courriel : remi.racine@bhvr.com

  • 2014-10-29
    Le Fonds Capital Culture Québec déménage
    • Montréal, 28 octobre 2014 – Le Fonds Capital Culture Québec, … Continue reading


      Montréal, 28 octobre 2014 – Le Fonds Capital Culture Québec, s.e.c. (FCCQ) aura désormais ses bureaux au 485, rue McGill, bureau 900 à Montréal, dans les mêmes locaux que le Fonds d’investissement de la culture et des communications, s.e.c. (FICC).

      Le directeur général des deux sociétés, Maurice Prud’homme, voit cette réorganisation comme une amélioration importante de l’accessibilité de financement pour les entreprises culturelles du Québec.

      À propos de Fonds Capital Culture Québec
      Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits. Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de 100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure. Les principaux secteurs admissibles au soutien par le fonds sont le domaine des spectacles, de l’édition de livres, de l’achat et la vente de droits d’édition, de la production cinématographique et télévisuelle, de la production multiplateformes, de la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, des productions numériques interactives et des jeux vidéos. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.capitalculture.ca

      À propos du Fonds d’investissement de la culture et des communications
      Le Fonds d’investissement de la culture et des communications, s.e.c. (FICC) est une société de capital de risque qui a débuté ses activités en 1997. Le FICC fournit un partenariat financier aux entreprises québécoises du domaine de la culture, des communications et du numérique. Le FICC est une société en commandite formée de trois commanditaires et de trois commandités. L’association de ces cinq partenaires qui sont à la fois des experts financiers, des spécialistes du secteur culturel et des artisans au coeur même de la production culturelle québécoise, fait du FICC une organisation unique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ficc.qc.ca

       - 30 –

       Source :          Fonds Capital Culture Québec, s.e.c.

      Renseignements : Maurice Prud’homme
      Directeur général
      (514) 940-6820 poste 225
      maurice.prudhomme@capitalculture.ca

  • 2014-02-21
    Entente de service entre le Fonds d’investissement de la culture et des communications et le Fonds Capital Culture Québec
    • Montréal, le 21 février 2014 – Madame Andrée Grimard, présidente … Continue reading


      Montréal, le 21 février 2014 – Madame Andrée Grimard, présidente du conseil d’administration du Fonds Capital Culture Québec (FCCQ), et M. Raymond Legault, président du conseil d’administration du Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC) sont heureux d’annoncer une entente de service entre le FCCQ et le FICC en vertu de laquelle le directeur général du FICC, M. Maurice Prud’homme, devient également directeur général du FCCQ. 

      « L’entente de service permet au FCCQ de bénéficier des services d’un gestionnaire de talent en la personne de Maurice Prud’homme, a déclaré Madame Grimard. M. Prud’homme sera une ressource inégalée pour permettre au FCCQ d’atteindre ses objectifs.» «Cette entente de service permet d’optimiser l’efficience et la synergie des deux organismes au profit des entreprises des secteurs de la culture et des communications, a déclaré M. Raymond Legault, président du conseil d’administration du FICC.»

      Composition du conseil d’administration du FCCQ

      NOM FONCTION
      GRIMARD, Andrée Présidente du conseil
      BOUDREAU, Françoise Administratrice
      CHARPENTIER, Robert Administrateur – Trésorier
      CYR, Mylène Administratrice
      FÉQUIÈRE, Madeleine Administratrice
      LECLERC, René Administrateur
      MACEROLA, François Administrateur
      MÉTHOT, Andrée-Lise Administratrice
      SIMARD, Monique Administratrice

      Composition du conseil d’administration du FICC

      NOM FONCTION
      LEGAULT, Raymond Président du conseil
      CHARPENTIER, Robert Administrateur
      COJOCARU, Marie-Christine Administratrice – Trésorière
      CYR, Mylène Administratrice
      FARLEY-CHEVRIER, Francis Administrateur – Secrétaire
      FORTIN, Luc Administrateur – Vice-président
      GODBOUT, Clément Administrateur
      LABESSE, Sophie Administratrice
      PELCHAT, JocelynePRÉGENT, Sophie

      ROY, André

      SIMARD, Monique

      AdministratriceAdministrateurAdministratrice

      Administratrice

      À propos de Fonds Capital Culture Québec

      Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits. Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de 100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure. Les principaux secteurs admissibles au soutien par le fonds sont le domaine des spectacles, de l’édition de livres, de l’achat et la vente de droits d’édition, de la production cinématographique et télévisuelle, de la production multiplateformes, de la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, des productions numériques interactives et des jeux vidéos. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.capitalculture.ca

      À propos du Fonds d’investissement de la culture et des communications

      Le Fonds d’investissement de la culture et des communications, s.e.c. (FICC) est une société de capital de risque qui a débuté ses activités en 1997. Le FICC fournit un partenariat financier aux entreprises québécoises du domaine de la culture, des communications et du numérique. Le FICC est une société en commandite formée de trois commanditaires et de trois commandités. L’association de ces cinq partenaires qui sont à la fois des experts financiers, des spécialistes du secteur culturel et des artisans au cœur même de la production culturelle québécoise, fait du FICC une organisation unique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ficc.qc.ca 

      - 30 -  

       Information pour les journalistes seulement :

      FCCQ

      Nom : Madame Andrée Grimard / Titre : Présidente du conseil /

      Téléphone : 514-940-6820 poste 221

       FICC

      Nom : Monsieur Raymond Legault / Titre : Président du conseil

      Téléphone : 514-394-0700

  • 2013-08-14
    Madame Andrée Grimard est nommée présidente du conseil d’administration de Fonds Capital Culture Québec
    • MONTRÉAL, le 12 août 2013 /CNW Telbec/ – Le ministère … Continue reading


      MONTRÉAL, le 12 août 2013 /CNW Telbec/ – Le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Finances et de l’Économie du gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont le plaisir d’annoncer la nomination de madame Andrée Grimard au poste de présidente du conseil d’administration de Fonds Capital Culture Québec. Madame Grimard succède à monsieur François Macerola qui agissait comme président intérimaire du conseil.

      « La vaste expérience de madame Grimard et ses compétences reconnues en droit corporatif, en droit commercial et en valeurs mobilières dans les domaines bancaires et des assurances sont un atout pour le Fonds et la poursuite de ses objectifs », a déclaré monsieur Macerola, président et chef de la direction de la SODEC.

      « Nous sommes heureux que madame Grimard ait accepté de contribuer au soutien de la croissance des entreprises culturelles et au développement de leurs projets à travers le monde, et nous remercions monsieur Macerola d’avoir assumé l’intérim du poste depuis le 6 février 2013 », a ajouté monsieur Robert Charpentier, directeur général par intérim de FCCQ.

      En prenant charge de ses fonctions à titre de présidente du conseil d’administration, madame Grimard a déclaré : « Je suis fière de remplir le mandat qui m’est confié et j’envisage de collaborer étroitement avec les membres du conseil d’administration, les commanditaires ainsi que les chefs d’entreprises culturelles afin de poursuivre la mission du Fonds qui est le financement de projets ou de produits culturels d’envergure destinés aux marchés hors Québec ».

      SOURCE : Fonds Capital Culture Québec

      Renseignements:

      Information pour les journalistes seulement :

      Nom : Robert Charpentier
      Titre : Directeur général par intérim
      Fonds Capital Culture Québec
      Téléphone : 514-940-6820 poste 221
      Courriel : marlene.girard@capitalculture.ca

  • 2013-06-05
    Le Fonds Capital Culture Québec investit 2,8 millions $ dans la tournée australienne de Cavalia
    • Montréal, le 5 juin 2013 − Le Fonds Capital Culture … Continue reading


      Montréal, le 5 juin 2013 − Le Fonds Capital Culture Québec (FCCQ) annonce un investissement de 2,8 millions de dollars dans la tournée australienne de Cavalia. Cette somme permettra à l’entreprise québécoise de prendre de l’expansion sur la scène internationale et contribuera à la création et au maintien de plus de 170 emplois au Québec, deux objectifs du FCCQ.

      « Depuis ses débuts, Cavalia a accueilli près de quatre millions de spectateurs lors de 2 100 représentations dans 56 villes au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Face à ce succès, le Fonds Capital Culture Québec est heureux d’appuyer Cavalia dans sa croissance internationale qui aura des retombées économiques importantes pour le Québec. Cet investissement démontre que l’expansion internationale de nos entreprises culturelles est également synonyme d’emplois pour le Québec», a déclaré Robert Charpentier, directeur général par intérim du FCCQ.

      «Le langage de Cavalia est universel. Au cours des dix dernières années, nous avons fait rêver des millions de spectateurs en Amérique et en Europe. Nous sommes très heureux de pouvoir maintenant amener la magie de cette grandiose production jusqu’en Australie», a poursuivi Normand Latourelle, Président-Fondateur de Cavalia.

      Après avoir séduit le public et les critiques de Brisbane, Cavalia est présenté depuis le 15 mai à Sydney où il en est déjà à sa troisième série de supplémentaires. Cavalia poursuivra sa tournée australienne à Melbourne dès le mois de juillet. La tournée australienne s’étendra sur un minimum de six mois. Depuis 2003, l’entreprise a développé avec succès le concept de spectacle équestre d’envergure et a établi sa marque en Amérique du Nord, en Europe et récemment au Mexique.

      À propos du Fonds Capital Culture Québec s.e.c.

      Le Fonds Capital Culture Québec s.e.c., doté d’une enveloppe globale de 100 M$, a d’abord été annoncé lors du budget du gouvernement du Québec de mars 2011 afin d’appuyer le développement de projets culturels d’envergure. Il a officiellement vu le jour en novembre de la même année. La capitalisation du Fonds Capital Culture Québec est répartie entre le gouvernement du Québec (60 M$), représenté par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et son partenaire le Fonds de solidarité FTQ (40 M$). Le Fonds de capital-risque s’est fixé pour objectifs des investissements rentables dans des projets culturels d’envergure destinés aux marchés d’exportation. La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateforme, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs d’intervention du Fonds Capital Culture Québec.  

      À propos de Cavalia Inc.

      Basé à Montréal, Cavalia Inc. exploite deux spectacles distincts en tournée, Cavalia et Odysséo. Avec une virtuosité encore jamais vue, tous deux allient les arts équestres, les arts de la scène et les effets théâtraux de haute technologie. Vu par près de quatre millions de spectateurs en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, Cavalia rend hommage à la relation entre les humains et les chevaux en relatant les grandes lignes de son évolution.

      - 30 -

      Information pour les journalistes seulement :

      Nom : Francine Laurent, Directrice de portefeuille

      Fonds Capital Culture Québec

      Téléphone : 514-940-6820 poste 222  / Courriel :francine.laurent@capitalculture.ca

      Nom : Eric Paquette, Directeur des relations publiques

      Cavalia inc. Courriel : epaquette@cavalia.net

       

  • 2013-01-07
    Les Dragons du Québec rugiront partout sur la planète
    • Le Fonds Capital Culture Québec investit 5 millions de dollars … Continue reading


      Le Fonds Capital Culture Québec investit 5 millions de dollars dans les Films Dragons Inc.
      Montréal, le 7 janvier 2013 – Le Fonds Capital Culture Québec a annoncé aujourd’hui qu’il investira 5 millions de dollars pour la production de trois films large format 3D à caractère ludo-éducatif développés par Films Dragons Inc., une filiale de Productions Thalie. En tenant compte de l’effet de levier, ce sont plus de 21M$ qui pourraient être investis à terme, dont 19M$ au Québec.

      Établie à Québec depuis une quinzaine d’années, Productions Thalie est dirigée par monsieur Yves Fortin, dont la filmographie comporte plusieurs longs métrages de fiction et documentaires, de même que des émissions de télévision. Sa filiale, Films Dragons Inc., a été créée spécifiquement pour produire et diffuser des films large format 3D répondant aux exigences du marché mondial des films ludo-éducatifs. On compte actuellement environ 700 salles de projection pour ce genre de films, principalement dans les centres des sciences et certains musées, dans toutes les régions de la planète.

      Le premier moyen métrage de Films Dragons Inc. s’intitule Dragons : Real Myths and Unreals Creatures. Le film est écrit et réalisé par Marc Fafard, un réalisateur à l’expérience et aux talents reconnus mondialement dans le champ des films large format 3D. On compte parmi ses oeuvres quelques succès importants à l’échelle internationale, comme Dinosaures : Géants de la Patagonie et Adrenaline Rush : The Science of Risk. Pour Dragons : Real Myths and Unreal Creatures. Le producteur a aussi fait appel au savoir-faire et à l’expertise de fournisseurs établis dans la capitale nationale, dont Studio Expression et Studio Global pour la trame sonore, Frima fx, Studio Élément et Squeeze Studio Animation, pour la fourniture de séquences d’animation, les effets spéciaux et la transposition 3D. La société montréalaise Digital Dimension complète l’équipe des studios d’effets spéciaux. Le film combine des images de synthèse et quelques scènes de fiction, mettant en vedette la comédienne Laurence Leboeuf. L’acteur d’origine suédoise Max von Sydow et Serge Houde complètent la distribution principale.

      La production du film sera complétée dès février 2013. Il sera projeté dans plusieurs salles canadiennes, américaines, européennes et asiatiques dès le printemps 2013. Sa distribution dans les Amériques et en Europe sera assurée par la société américaine Big & Digital.

      « L’investissement du Fonds Capital Culture Québec dans notre projet nous permettra de voir plus loin et de mieux cibler notre création et notre production en vue de percer les nouveaux marchés à notre portée » a confié monsieur Yves Fortin, président de Films Dragons Inc. « Nous croyons que le Québec peut devenir un leader dans ce genre de production et sommes heureux de constater que le Fonds en reconnaisse l’extraordinaire potentiel ».

      « Notre investissement dans Films Dragons Inc. s’inscrit en droite ligne dans la mission du Fonds Capital Culture Québec, qui est de soutenir la croissance des entreprises culturelles et le développement de leurs projets sur la scène internationale. Nous sommes fiers de contribuer non seulement à l’exportation du talent de nos créateurs et du savoir-faire de nos producteurs, mais aussi à la consolidation et à la croissance d’une entreprise québécoise sur les marchés internationaux » a déclaré le président-directeur général du Fonds Capital Culture Québec, monsieur André Provencher.

      À propos du Fonds Capital Culture Québec s.e.c.
      Le Fonds Capital Culture Québec s.e.c., doté d’une enveloppe globale de 100M$, a d’abord été annoncé lors du budget du gouvernement du Québec de mars 2011 afin d’appuyer le développement de projets culturels d’envergure. Il a officiellement vu le jour en novembre de la même année.

      La capitalisation du Fonds Capital Culture Québec est répartie entre le gouvernement du Québec (60M$), représenté par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et son partenaire le Fonds de solidarité FTQ (40M$). Le Fonds de capital-risque s’est fixé pour objectifs des investissements rentables dans des projets culturels d’envergure destinés aux marchés d’exportation.

      La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateforme, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs d’intervention du Fonds Capital Culture Québec.

      À propos de Films Dragons Inc.La société Films Dragons Inc., créée récemment, est entièrement dédiée au développement et à la production de films de type large format 3D destinée principalement au marché international. Outre Dragons : Real Myths and Unreal Creatures, deux autres projets sont en cours de développement.

      Pour plus de renseignements ou obtenir une entrevue, communiquez avec :
      Sophie Roy, Cohn & Wolfe | Montréal
      sophie.roy@cohnwolfe.ca 514-845-7025

  • 2012-05-10
    Un premier investissement pour le Fonds Capital Culture Québec
    • Montréal, le 10 mai 2012 – Le Fonds Capital Culture … Continue reading


      Montréal, le 10 mai 2012 – Le Fonds Capital Culture Québec annonce aujourd’hui un investissement de 3 millions de dollars dans deux projets mis en œuvre par la société québécoise X3 Productions, les expositions Indiana JonesMC et l’aventure archéologique et STAR WARSMC Identités. Les fonds investis permettront à X3 Productions de prendre pied plus solidement dans un marché en pleine effervescence, et de poursuivre son développement sur la scène internationale. Pour le Fonds Capital Culture Québec, il s’agit du premier investissement de sa courte existence.

      Fondée en 2010, X3 Productions se spécialise dans la création, la production et la tournée d’expositions innovatrices alliant contenu éducatif et nouvelles technologies. L’entreprise mise pour sa croissance sur la solidité, l’expertise et les forces synergiques de ses partenaires-fondateurs, gsmprjct°, L’Équipe Spectra et Bleublancrouge. Sa stratégie repose sur la création, puis la réalisation, de contenus d’expositions portant des valeurs de divertissement, d’éducation et de sciences. L’expérience offerte aux visiteurs des expositions Indiana JonesMC et l’aventure archéologique et STAR WARSMC Identités démontre sans équivoque un savoir-faire remarquable des artistes et artisans regroupés dans X3 Productions.

      « En s’associant à X3 Productions et en choisissant de prendre part financièrement aux projets Indiana JonesMC et l’aventure archéologique et STAR WARSMC Identités, le Fonds Capital Culture Québec démontre sa confiance envers les entrepreneurs culturels d’ici, mais surtout leur capacité de créer et de mettre en œuvre des projets uniques et novateurs, qui puissent enrichir en même temps l’offre des produits de divertissement partout à travers le monde. Le positionnement de X3 Productions dans le domaine des expositions s’avère également une prise de participation québécoise stratégique dans un segment de marché en pleine ébullition », a déclaré le président-directeur général du Fonds Capital Culture Québec, monsieur André Provencher.

      « Il s’agit d’une étape importante dans le développement de notre entreprise et un vote de confiance formidable envers les capacités de notre équipe de créateurs, tous basés au Québec. Ce partenariat majeur contribuera de manière importante à faire rayonner nos deux expositions partout à l’international» a ajouté monsieur Jacques-André Dupont, président de X3 Productions.

      Au cours des prochaines années, les expositions de X3 Productions sillonneront l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. À noter que l’exposition Indiana JonesMC et l’aventure archéologique est actuellement présentée à Valence, en Espagne.

      « Cet investissement prouve hors de tout doute que le Fonds Capital Culture Québec est appelé à jouer un grand rôle dans l’exportation du talent de nos créateurs partout sur la planète. Le Québec regorge d’artistes, d’artisans et d’entrepreneurs qui cultivent le sens de l’innovation, et nous sommes fiers de faire découvrir leurs réalisations par le monde entier » a conclu André Provencher.

      À propos du Fonds Capital Culture Québec s.e.c.

      Le Fonds Capital Culture Québec s.e.c., doté d’une enveloppe globale de 100M$, a d’abord été annoncé lors du budget du gouvernement du Québec de mars 2011 afin d’appuyer le développement de projets culturels d’envergure. Il a officiellement vu le jour en novembre de la même année.

      La capitalisation du Fonds Capital Culture Québec est répartie entre le gouvernement du Québec (60M$), représenté par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et son partenaire le Fonds de solidarité FTQ (40M$). Le Fonds de capital-risque s’est fixé pour objectifs des investissements rentables dans des projets culturels d’envergure destinés aux marchés d’exportation.

      La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateforme, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs d’intervention du Fonds Capital Culture Québec.

      À propos de X3 Productions

      X3 Productions a été créée par le regroupement de trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise afin d’offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d’exposition depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d’un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L’Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d’événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d’intensifier l’expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l’accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

      Lucasfilm, le logo Lucasfilm, STAR WARSMC, Indiana JonesMC et tous les personnages, noms et propriétés liées sont des marques de commerce et propriétés protégées par droits d’auteur © de Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés.

      Pour plus de renseignements ou obtenir une entrevue, communiquez avec :

      Yvanca Lévy, Cohn & Wolfe | Montréal
      yvanca.levy@cohnwolfe.ca
      514-845-7037

  • 2011-11-07
    André Provencher est nommé président-directeur général du Fonds Capital Culture Québec
    • Annonce de la nomination d’André Provencher au poste de président-directeur général. Continue reading


      « La vaste expérience d’André Provencher et ses qualités de gestionnaire reconnues dans plusieurs sphères du domaine des médias et de la culture sont un atout précieux dans l’implantation du Fonds et l’atteinte de ses objectifs » a déclaré monsieur Beaudoin.

      En sa qualité de président-directeur général, André Provencher aura la responsabilité de la gestion des opérations du FCCQ, et de la réalisation de son plan d’affaire basé sur une offre de capital de risque.

      Leader actif d’entreprises culturelles depuis quelques décennies, André Provencher est reconnu pour son importante contribution à la stratégie gagnante de TVA, et a joué un rôle déterminant dans l’expansion du réseau vers la télévision interactive, le télé-achats et l’offre directe de produits aux consommateurs. À compter de 2001, il entre au service de Gesca Ltée, où il a dirige avec succès les quotidiens Le Nouvelliste et Le Soleil, tout en prenant une part active à la stratégie de développement des affaires du groupe. Il a notamment fondé et veillé à la croissance des entreprises La Presse Télé et Éditions La Presse, qui figurent aujourd’hui toutes les deux parmi les chefs de file de leur marché respectif. Au cours de sa carrière, il a souvent misé sur l’exploration et l’exploitation des marchés extérieurs pour solidifier les plans d’affaires des entreprises dont il avait la responsabilité, ce qui lui a valu de constituer des liens importants avec les leaders d’entreprises culturelles d’ailleurs.

      En prenant charge de ses fonctions à la tête du FCCQ, André Provencher a déclaré : « Je suis fier de remplir le mandat qui m’est confié et j’envisage de collaborer étroitement avec le conseil d’administration, les actionnaires et les entrepreneurs pour que les piliers de notre richesse culturelle, la créativité, les talents et le savoir-faire, puissent être mis en valeur de façon rentable à travers le monde. »

      Télécharger le PDF

  • Lancement du Fonds Capital Culture Québec
    • fccq

      Lancement officiel aujourd’hui du Fonds capital culture Québec (FCCQ), un fonds commercial de 100 M$ pour le développement de projets culturels d’envergure. Continue reading


      Le Fonds capital culture Québec (FCCQ), fonds commercial de 100 M$ pour le développement de projets culturels d’envergure dont la création avait été annoncée en mars dernier, a été lancé officiellement aujourd’hui en présence de M. Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre du Revenu, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de M. André Provencher, président directeur général du FCCQ, de M. Claude Beaudoin, président du conseil d’administration du FCCQ, de M. Yvon Bolduc, président directeur général du Fonds de solidarité FTQ et de            M. François Macerola, président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

      Ce nouveau fonds de 100 M$, dont la capitalisation est répartie entre le gouvernement du Québec (60 M$), représenté par la SODEC, et son partenaire le Fonds de solidarité (40 M$), poursuivra avec conviction ses objectifs principaux qui sont de privilégier l’exportation de la culture québécoise, de devenir le nouvel instrument par lequel les créateurs agrandiront leurs champs d’opportunités et de permettre l’émergence de nouveaux joueurs et de nouveaux créateurs dans plusieurs secteurs de l’industrie culturelle. La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateformes, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs qui bénéficieront de cette nouvelle initiative financière qui mise sur le grand potentiel de rentabilité des entreprises culturelles québécoises.

      « Nous avons créé ce fonds expressément pour répondre aux besoins de développement sur la scène internationale de l’industrie culturelle. Je suis très fier du caractère unique et novateur de ce fonds que nous venons de mettre en place en partenariat avec le Fonds de solidarité de la FTQ. Nos entreprises pourront poursuivre leurs efforts de diversification des marchés, nos artistes seront mieux outillés pour faire face à la concurrence permettant ainsi de faire rayonner notre culture à l’étranger », a déclaré le ministre des Finances, Raymond Bachand

      « Je suis très heureuse de voir se concrétiser aujourd’hui la mise en place de ce levier d’envergure qui permettra de soutenir le développement de nos entreprises culturelles et l’exportation du talent de nos créateurs. Les retombées économiques de ce Fonds seront aussi profitables pour l’ensemble de la société québécoise », a souligné Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

      « Faire tourner l’économie d’ici, c’est aussi appuyer nos artistes québécois sur les marchés internationaux. Le Fonds de solidarité et ses 583 235 actionnaires-propriétaires sont fiers de s’associer au Fonds capital culture Québec qui permettra à la culture d’ici de briller encore plus fort partout dans le monde », a conclu Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité.

      Le conseil d’administration

      Le conseil d’administration du Fonds capital culture Québec sera composé de M. Claude Beaudoin qui agira à titre de président, de Mme Françoise Boudreau, de Mme Madeleine Féquière, de M. François Macerola, de M. René Leclerc, de M. Normand Legault, de M. Gilles Poulin et de M. Robert Charpentier.