Accueil

Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


Maurice Prud’homme a été nommé directeur général de Fonds Capital Culture Québec (FCCQ) le 6 février 2014. M. Prud’homme conserve également la fonction de directeur général au sein du Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), poste qu’il occupe depuis 2006.

Maurice Prud’homme est titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de l’Université d’Ottawa (1974). Avant d’entrer au service du Fonds de solidarité FTQ, il a contribué à la mise en place de la Société de développement des coopératives, où il a occupé le poste de directeur des conseillers financiers (1978-1987). 

En 1983, il a également travaillé à la mise sur pied du Fonds de solidarité FTQ, mais ce n’est qu’en 1987 qu’il s’est joint au Fonds comme vice-président aux investissements. En 1995, il est nommé vice-président aux participations et responsable de l’implantation des 17 fonds de solidarité régionaux. En avril 1998, il devient vice-président de groupe aux participations.

En 2002, il a été nommé président-directeur général d’Investissement Québec. Enfin, jusqu’au moment où il joint l’équipe du Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), M. Prud’homme a été vice-président, projets spéciaux, chez Desjardins Capital de risque (2005) et directeur général chez Investissement Premières Nations du Québec (2004-2005).