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Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


Gouvernance

L’administration et la direction du Fonds Capital Culture Québec sont établies dans l’esprit et le respect des principes de bonne gouvernance mis en application par les deux commanditaires, la SODEC, au nom du gouvernement du Québec, et le Fonds de solidarité FTQ.

Le Fonds Capital Culture Québec est constitué selon les statuts d’une société en commandite. Gestion Fonds Capital Culture Québec Inc. agit comme commandité.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration du commandité, formé de neuf personnes, réunit des expertises de grande valeur, diversifiées et complémentaires. Quatre administrateurs sont désignés par le gouvernement du Québec, et quatre administrateurs sont nommés par le Fonds de solidarité FTQ. La présidence du conseil est assumée par une personne proposée par le gouvernement du Québec, après consultation du Fonds de solidarité FTQ.

Le conseil d’administration a pour devoirs et responsabilités la gouverne du Fonds, de même que la mise en œuvre de la politique d’investissement et la stratégie d’affaires.

Le conseil d’administration a créé et mis en place deux comités pour l’assister dans ses tâches et responsabilités.

Comité d’investissement

Le comité d’investissement, formé de trois administrateurs, reçoit, évalue et dispose des propositions d’investissement formulées par l’équipe de direction. Ses décisions sont exécutoires.

Comité consultatif

Le comité consultatif est formé de quatre membres qui sont indépendants et qui ne sont pas administrateurs du commandité. Recrutés sur la base de leurs solides connaissances des industries culturelles et de leur expertise, les membres du comité consultatif sont appelés à fournir des avis d’experts sur les transactions soumises pour approbation au comité d’investissement.

Direction générale

La direction générale assume la gestion courante de l’entreprise et s’assure de l’application de la politique d’investissement. À cet égard, elle recherche les meilleures occasions d’affaires et entretient avec les partenaires des rapports actifs et productifs, conformes à leurs intérêts réciproques. La direction générale, de concert avec les directeurs de portefeuille, formule et recommande l’approbation des projets au comité d’investissement.