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Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


René Leclerc  a débuté sa carrière en recherche commerciale et a occupé divers postes de direction en planification stratégique et ventes.  En 1986,  il devient entrepreneur dans le milieu des agences de publicité, un domaine où la créativité, l’innovation constante et l’adaptabilité sont indispensables. Au fil des ans, l’agence PALM Communication Marketing s’est méritée une réputation d’excellence, de créativité et de dynamisme et s’est hissée et maintenue dans le TOP 10 des agences au Québec en termes de revenus et de prix publicitaires. En 2005, l’entreprise est vendue au groupe HAVAS de Paris, et monsieur Leclerc est demeuré en fonction à titre d’associé et chef de l’exploitation, membre et secrétaire du conseil d’administration jusqu’en 2009. M. Leclerc siège présentement sur divers conseils d’administration. Il a gradué en 2010 à titre d’Administrateur de Sociétés Certifié (ASC – Université Laval).