English
Accueil

Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


Mylène Cyr est Directrice Générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Elle représente les intérêts professionnels, économiques, culturels, sociaux et droits moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec qui oeuvrent principalement en français dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. Elle a également exercé les fonctions de Directrice Générale de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) pendant 10 ans. Elle est détentrice d’une maîtrise en administration (MBA) et d’une licence en droit (LLB).

Impliquée dans le milieu culturel,  elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui du Fonds d’investissement de la Culture et des communications (FICC), du  Bureau du Cinéma et de la Télévision (BCTQ), et de la Musicians’ Rights Organisation of Canada (MROC).  Elle a également agi à titre de membre fondatrice du Fonds Jean Carignan et de la Coopérative de solidarité des musiciens professionnels du Québec, lagamme.mu.