English
Accueil

Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


Madeleine Féquière possède plus de 25 ans d’expérience.  Elle est une spécialiste de la gestion, de l’exploitation et de l’administration des risques associés au crédit d’entreprise, de l’amélioration des modalités de crédit et du commerce mondial. Elle a œuvré sur plusieurs continents dans divers secteurs de l’économie.

Depuis 2008, elle est directrice et chef du crédit d’entreprise de la société Domtar à l’échelle mondiale. Entre 2000 et 2008, elle a été directrice principale du crédit global de la société AbitibiBowater. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente adjointe, crédit global, à Téléglobe Canada (1998-2000), et de directrice international du crédit, à Microsoft/Softimage (1996-1998), chef national du crédit, à Invensys Canada (1993-1998) et chef régional du crédit, à Archer Daniels Midland (1985-1992).

Reconnue pour son leadership et capable de développer et gérer des stratégies d’affaires complexes à l’international, Mme Féquière  a fait partie du conseil d’administration de plus d’une vingtaine d’organisations dans les secteurs public, gouvernemental et sans but lucratif en plus de présider plusieurs d’entre eux, notamment l’École Supérieure de Ballet du Québec et la Fondation KANPE.

Titulaire d’un diplôme du programme court de maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill; d’un certificat en finance et crédit de HEC et de l’ICC et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia.

Mme Féquière est récipiendaire de multiples distinctions en reconnaissance de ses réalisations.  En 2014, elle fait partie de la cohorte de Diversité 50 du Conseil Canadien pour la Diversité Administrative. En 2011, elle est reconnue par Premières en Affaires comme une des 8 femmes incontournables à l’International.