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Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


Conseil d’administration

  • Andrée Grimard
    Andrée Grimard, présidente du conseil

    • Andrée Grimard a été nommée présidente du conseil de Fonds Capital Culture Québec le 22 juillet 2013.

      Madame Grimard est reconnue pour sa vaste expérience en droit corporatif, en droit commercial et en valeurs mobilières dans les domaines bancaires et des assurances.  Madame Grimard agit maintenant à titre d’administrateur de sociétés. Elle siège depuis 2006 sur le conseil de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec, et plus particulièrement à titre de présidente du comité de gouvernance depuis 2009.

      Madame Grimard est également administrateur et vice-présidente du comité de gouvernance de l’Institut Nazareth & Louis-Braille depuis 2012, ainsi que membre du comité d’analyse des projets depuis février 2013.

  • Françoise Boudreau
    Françoise Boudreau

    • Françoise Boudreau est membre fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et détient une maîtrise en administration publique de l’ENAP.  Forte de son expérience au plan municipal, elle a œuvré dans les villes de Montréal, Verdun et Châteauguay. Depuis 2010, elle s’est jointe à la Ville de Québec et occupe le poste de directrice du Service de la vision stratégique et performance organisationnelle. Précédemment, elle a aussi agi à titre de directrice générale et directrice principale de l’administration à la Société du 400e anniversaire de Québec.

  • Robert Charpentier
    Robert Charpentier

    • Robert Charpentier est directeur de portefeuille au Fonds de solidarité FTQ depuis 16 ans, où il œuvre dans le secteur du divertissement et des biens de consommation. Il siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui du Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (le FICC) et de la Financière des entreprises culturelles (la FIDEC). Robert a également occupé le poste de directeur général par intérim au sein de Fonds Capital Culture Québec pour la période du 6 février 2013 au 6 février 2014.

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    Mylène Cyr

    • Mylène Cyr est Directrice Générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ). Elle représente les intérêts professionnels, économiques, culturels, sociaux et droits moraux de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec qui oeuvrent principalement en français dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. Elle a également exercé les fonctions de Directrice Générale de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) pendant 10 ans. Elle est détentrice d’une maîtrise en administration (MBA) et d’une licence en droit (LLB).

      Impliquée dans le milieu culturel,  elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui du Fonds d’investissement de la Culture et des communications (FICC), du  Bureau du Cinéma et de la Télévision (BCTQ), et de la Musicians’ Rights Organisation of Canada (MROC).  Elle a également agi à titre de membre fondatrice du Fonds Jean Carignan et de la Coopérative de solidarité des musiciens professionnels du Québec, lagamme.mu.

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    Madeleine Féquière

    • Madeleine Féquière possède plus de 25 ans d’expérience.  Elle est une spécialiste de la gestion, de l’exploitation et de l’administration des risques associés au crédit d’entreprise, de l’amélioration des modalités de crédit et du commerce mondial. Elle a œuvré sur plusieurs continents dans divers secteurs de l’économie.

      Depuis 2008, elle est directrice et chef du crédit d’entreprise de la société Domtar à l’échelle mondiale. Entre 2000 et 2008, elle a été directrice principale du crédit global de la société AbitibiBowater. Auparavant, elle a occupé les postes de vice-présidente adjointe, crédit global, à Téléglobe Canada (1998-2000), et de directrice international du crédit, à Microsoft/Softimage (1996-1998), chef national du crédit, à Invensys Canada (1993-1998) et chef régional du crédit, à Archer Daniels Midland (1985-1992).

      Reconnue pour son leadership et capable de développer et gérer des stratégies d’affaires complexes à l’international, Mme Féquière  a fait partie du conseil d’administration de plus d’une vingtaine d’organisations dans les secteurs public, gouvernemental et sans but lucratif en plus de présider plusieurs d’entre eux, notamment l’École Supérieure de Ballet du Québec et la Fondation KANPE.

      Titulaire d’un diplôme du programme court de maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill; d’un certificat en finance et crédit de HEC et de l’ICC et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia.

      Mme Féquière est récipiendaire de multiples distinctions en reconnaissance de ses réalisations.  En 2014, elle fait partie de la cohorte de Diversité 50 du Conseil Canadien pour la Diversité Administrative. En 2011, elle est reconnue par Premières en Affaires comme une des 8 femmes incontournables à l’International.

  • René Leclerc
    René Leclerc

    • René Leclerc  a débuté sa carrière en recherche commerciale et a occupé divers postes de direction en planification stratégique et ventes.  En 1986,  il devient entrepreneur dans le milieu des agences de publicité, un domaine où la créativité, l’innovation constante et l’adaptabilité sont indispensables. Au fil des ans, l’agence PALM Communication Marketing s’est méritée une réputation d’excellence, de créativité et de dynamisme et s’est hissée et maintenue dans le TOP 10 des agences au Québec en termes de revenus et de prix publicitaires. En 2005, l’entreprise est vendue au groupe HAVAS de Paris, et monsieur Leclerc est demeuré en fonction à titre d’associé et chef de l’exploitation, membre et secrétaire du conseil d’administration jusqu’en 2009. M. Leclerc siège présentement sur divers conseils d’administration. Il a gradué en 2010 à titre d’Administrateur de Sociétés Certifié (ASC – Université Laval). 

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    Sophie Labesse

    • Madame Sophie Labesse est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).  Depuis septembre 2013, elle occupe le poste de directrice générale du financement et de l’aide fiscale à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).  Sophie a plus de 16 ans d’expérience dans le financement d’entreprises culturelles et une expérience en démarrage d’entreprises dans divers secteurs d’activités.  Elle siège sur le conseil d’administration du Fonds d’Investissement de la Culture et des Communications (FICC).

  • Andrée-Lise Méthot
    Andrée-Lise Méthot

    • Andrée-Lise Méthot est fondatrice et associée principale de Cycle Management Capital, une société de capital-risque spécialisée dans le soutien aux entreprises agissant dans le domaine des technologies vertes.

      En janvier 2011, elle fut nommée Personnalité de la semaine par La Presse et Radio-Canada.

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    Monique Simard

    • Monique Simard a été nommée par le Conseil des ministres le 4 décembre 2013 au poste de présidente et chef de la direction de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles ainsi que membre de son conseil d’administration et est entrée officiellement en fonction le 6 janvier 2014 . Conjointement à ces titres, elle est aussi membre du conseil d’administration du Fonds capital culture Québec (FCCQ) et du Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (FICC) dont la SODEC est commanditaire.