English
Accueil

Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


Fonds Capital Culture Québec investit 2 M$ dans Productions Opéra Concept MP inc.(POCMP). Créée en 2015,  POCMP vise à mettre sur pied des projets novateurs, contemporains et multidisciplinaires dans le domaine de l’opéra. Elle entend donner une nouvelle dimension à l’opéra en réinterprétant des œuvres implantées dans l’imaginaire populaire depuis plusieurs décennies. L’investissement de FCCQ servira au développement et au déploiement international de sa première production, Another Brick In The Wall-L’Opéra, basée sur l’œuvre mythique de Roger Waters. La production sera présentée en primeur à la salle Wilfrid-Pelletier, par l’Opéra de Montréal, dès le 11 mars 2017, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. La production sera par la suite déployée sur le marché internationale.