Accueil

Le Fonds Capital Culture Québec a été créé le 7 novembre 2011, à l’instigation du gouvernement du Québec et du Fonds de solidarité FTQ dans le but de fournir une forme de financement innovatrice aux entreprises culturelles québécoises désireuses d’exporter leurs projets ou produits.

Le Fonds est doté d’une enveloppe globale de
100 millions $ afin de soutenir l’exploitation et l’exportation de produits culturels québécois d’envergure.

Sa participation se traduit par des outils nouveaux et innovateurs dans le domaine du financement d’entreprises culturelles québécoises. Le Fonds Capital Culture Québec investit dans les entreprises au moyen d’actions avec droit de vote et participantes, d’actions privilégiées ou sous forme de prêts.


Fonds Capital Culture Québec a annoncé le 5 juin 2013 un investissement de 5 millions $ dans la création de FMTI, s.e.c., un fonds totalisant 6,25 millions $ dédié à l’acquisition des droits de distribution internationale des productions originales de Les Entreprises de divertissements Muse Inc. Ce financement contribuera notamment à la distribution de la série policière originale « Played » qui sera diffusée à l’automne 2013 sur les ondes de CTV au Canada.

Fondée en juin 1998, Muse compte aujourd’hui parmi les plus importants producteurs du secteur canadien du cinéma et de la télévision. Chef de file des compagnies canadiennes et l’une des plus actives à l’échelle internationale dans le domaine des coproductions internationales, Muse est reconnue pour ses productions de qualité ayant un important attrait international sur les petits et grands écrans. Depuis sa fondation, Muse a produit, coproduit et a fourni des services de production pour plus de 170 téléfilms, miniséries, séries et longs métrages. Muse a également remporté 95 prix et a recueilli 299 nominations, dont 14 nominations et cinq prix au Emmy© Awards. Muse a des bureaux à Montréal, Toronto et Los Angeles. Son siège social se trouve à Montréal.