Home

The Quebec Culture Capital Fund was created on November 7, 2011 by the Government of Québec and the Fonds de solidarité FTQ to provide innovative financing to Québec cultural organisations interested in exporting their projects and products.

The Quebec Culture Capital Fund has a $100 million budget to support the marketing and export of major Québec cultural products.

It proposes new and innovative financial instruments in the financing of Québec cultural organisations, which take the form of equity voting shares, preferred shares, and loans.


François Macerola est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’une licence de droit de l’Université de Montréal, et il est membre du Barreau du Québec.

M. Macerola entame sa carrière dans le milieu de la culture au sein de l’Office national du film du Canada, où il occupe successivement, de 1976 à 1989, les postes de directeur du programme français, de directeur général, de commissaire à la cinématographie et de président du conseil d’administration.

En 1991, M. Macerola devient directeur général et vice-président du conseil d’administration de Malofilm Distribution. À compter de 1995, il occupe la fonction de directeur général de Téléfilm Canada, où il assume également la présidence du conseil d’administration de 2001 à 2002. L’année suivante, il oeuvre au sein du ministère du Patrimoine canadien en tant qu’avocat.

M. Macerola est nommé vice-président aux affaires juridiques et commerciales du Cirque du Soleil en 2003, puis il devient, en 2006, producteur exécutif. De juin 2004 à avril 2008, il est également président du conseil d’administration de la Place des Arts. C’est en novembre 2009 que François Macerola est nommé président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). À ce titre, il siège également au conseil d’administration de la société d’État. Son mandat s’est terminé le 30 novembre 2013.

M. Macerola préside le conseil d’administration de la Financière des entreprises culturelles (FIDEC) et il siège au conseil d’administration du Fonds d’investissement de la Culture et des Communications (FICC).