Français

Un premier investissement pour le Fonds Capital Culture Québec

Montréal, le 10 mai 2012 – Le Fonds Capital Culture Québec annonce aujourd’hui un investissement de 3 millions de dollars dans deux projets mis en œuvre par la société québécoise X3 Productions, les expositions Indiana JonesMC et l’aventure archéologique et STAR WARSMC Identités. Les fonds investis permettront à X3 Productions de prendre pied plus solidement dans un marché en pleine effervescence, et de poursuivre son développement sur la scène internationale. Pour le Fonds Capital Culture Québec, il s’agit du premier investissement de sa courte existence.

Fondée en 2010, X3 Productions se spécialise dans la création, la production et la tournée d’expositions innovatrices alliant contenu éducatif et nouvelles technologies. L’entreprise mise pour sa croissance sur la solidité, l’expertise et les forces synergiques de ses partenaires-fondateurs, gsmprjct°, L’Équipe Spectra et Bleublancrouge. Sa stratégie repose sur la création, puis la réalisation, de contenus d’expositions portant des valeurs de divertissement, d’éducation et de sciences. L’expérience offerte aux visiteurs des expositions Indiana JonesMC et l’aventure archéologique et STAR WARSMC Identités démontre sans équivoque un savoir-faire remarquable des artistes et artisans regroupés dans X3 Productions.

« En s’associant à X3 Productions et en choisissant de prendre part financièrement aux projets Indiana JonesMC et l’aventure archéologique et STAR WARSMC Identités, le Fonds Capital Culture Québec démontre sa confiance envers les entrepreneurs culturels d’ici, mais surtout leur capacité de créer et de mettre en œuvre des projets uniques et novateurs, qui puissent enrichir en même temps l’offre des produits de divertissement partout à travers le monde. Le positionnement de X3 Productions dans le domaine des expositions s’avère également une prise de participation québécoise stratégique dans un segment de marché en pleine ébullition », a déclaré le président-directeur général du Fonds Capital Culture Québec, monsieur André Provencher.

« Il s’agit d’une étape importante dans le développement de notre entreprise et un vote de confiance formidable envers les capacités de notre équipe de créateurs, tous basés au Québec. Ce partenariat majeur contribuera de manière importante à faire rayonner nos deux expositions partout à l’international» a ajouté monsieur Jacques-André Dupont, président de X3 Productions.

Au cours des prochaines années, les expositions de X3 Productions sillonneront l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. À noter que l’exposition Indiana JonesMC et l’aventure archéologique est actuellement présentée à Valence, en Espagne.

« Cet investissement prouve hors de tout doute que le Fonds Capital Culture Québec est appelé à jouer un grand rôle dans l’exportation du talent de nos créateurs partout sur la planète. Le Québec regorge d’artistes, d’artisans et d’entrepreneurs qui cultivent le sens de l’innovation, et nous sommes fiers de faire découvrir leurs réalisations par le monde entier » a conclu André Provencher.

À propos du Fonds Capital Culture Québec s.e.c.

Le Fonds Capital Culture Québec s.e.c., doté d’une enveloppe globale de 100M$, a d’abord été annoncé lors du budget du gouvernement du Québec de mars 2011 afin d’appuyer le développement de projets culturels d’envergure. Il a officiellement vu le jour en novembre de la même année.

La capitalisation du Fonds Capital Culture Québec est répartie entre le gouvernement du Québec (60M$), représenté par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et son partenaire le Fonds de solidarité FTQ (40M$). Le Fonds de capital-risque s’est fixé pour objectifs des investissements rentables dans des projets culturels d’envergure destinés aux marchés d’exportation.

La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateforme, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs d’intervention du Fonds Capital Culture Québec.

À propos de X3 Productions

X3 Productions a été créée par le regroupement de trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise afin d’offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d’exposition depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d’un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L’Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d’événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d’intensifier l’expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l’accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca.

Lucasfilm, le logo Lucasfilm, STAR WARSMC, Indiana JonesMC et tous les personnages, noms et propriétés liées sont des marques de commerce et propriétés protégées par droits d’auteur © de Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés.

Pour plus de renseignements ou obtenir une entrevue, communiquez avec :

Yvanca Lévy, Cohn & Wolfe | Montréal
yvanca.levy@cohnwolfe.ca
514-845-7037

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>