Les Dragons du Québec rugiront partout sur la planète

Le Fonds Capital Culture Québec investit 5 millions de dollars dans les Films Dragons Inc.
Montréal, le 7 janvier 2013 – Le Fonds Capital Culture Québec a annoncé aujourd’hui qu’il investira 5 millions de dollars pour la production de trois films large format 3D à caractère ludo-éducatif développés par Films Dragons Inc., une filiale de Productions Thalie. En tenant compte de l’effet de levier, ce sont plus de 21M$ qui pourraient être investis à terme, dont 19M$ au Québec.

Établie à Québec depuis une quinzaine d’années, Productions Thalie est dirigée par monsieur Yves Fortin, dont la filmographie comporte plusieurs longs métrages de fiction et documentaires, de même que des émissions de télévision. Sa filiale, Films Dragons Inc., a été créée spécifiquement pour produire et diffuser des films large format 3D répondant aux exigences du marché mondial des films ludo-éducatifs. On compte actuellement environ 700 salles de projection pour ce genre de films, principalement dans les centres des sciences et certains musées, dans toutes les régions de la planète.

Le premier moyen métrage de Films Dragons Inc. s’intitule Dragons : Real Myths and Unreals Creatures. Le film est écrit et réalisé par Marc Fafard, un réalisateur à l’expérience et aux talents reconnus mondialement dans le champ des films large format 3D. On compte parmi ses oeuvres quelques succès importants à l’échelle internationale, comme Dinosaures : Géants de la Patagonie et Adrenaline Rush : The Science of Risk. Pour Dragons : Real Myths and Unreal Creatures. Le producteur a aussi fait appel au savoir-faire et à l’expertise de fournisseurs établis dans la capitale nationale, dont Studio Expression et Studio Global pour la trame sonore, Frima fx, Studio Élément et Squeeze Studio Animation, pour la fourniture de séquences d’animation, les effets spéciaux et la transposition 3D. La société montréalaise Digital Dimension complète l’équipe des studios d’effets spéciaux. Le film combine des images de synthèse et quelques scènes de fiction, mettant en vedette la comédienne Laurence Leboeuf. L’acteur d’origine suédoise Max von Sydow et Serge Houde complètent la distribution principale.

La production du film sera complétée dès février 2013. Il sera projeté dans plusieurs salles canadiennes, américaines, européennes et asiatiques dès le printemps 2013. Sa distribution dans les Amériques et en Europe sera assurée par la société américaine Big & Digital.

« L’investissement du Fonds Capital Culture Québec dans notre projet nous permettra de voir plus loin et de mieux cibler notre création et notre production en vue de percer les nouveaux marchés à notre portée » a confié monsieur Yves Fortin, président de Films Dragons Inc. « Nous croyons que le Québec peut devenir un leader dans ce genre de production et sommes heureux de constater que le Fonds en reconnaisse l’extraordinaire potentiel ».

« Notre investissement dans Films Dragons Inc. s’inscrit en droite ligne dans la mission du Fonds Capital Culture Québec, qui est de soutenir la croissance des entreprises culturelles et le développement de leurs projets sur la scène internationale. Nous sommes fiers de contribuer non seulement à l’exportation du talent de nos créateurs et du savoir-faire de nos producteurs, mais aussi à la consolidation et à la croissance d’une entreprise québécoise sur les marchés internationaux » a déclaré le président-directeur général du Fonds Capital Culture Québec, monsieur André Provencher.

À propos du Fonds Capital Culture Québec s.e.c.
Le Fonds Capital Culture Québec s.e.c., doté d’une enveloppe globale de 100M$, a d’abord été annoncé lors du budget du gouvernement du Québec de mars 2011 afin d’appuyer le développement de projets culturels d’envergure. Il a officiellement vu le jour en novembre de la même année.

La capitalisation du Fonds Capital Culture Québec est répartie entre le gouvernement du Québec (60M$), représenté par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et son partenaire le Fonds de solidarité FTQ (40M$). Le Fonds de capital-risque s’est fixé pour objectifs des investissements rentables dans des projets culturels d’envergure destinés aux marchés d’exportation.

La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateforme, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs d’intervention du Fonds Capital Culture Québec.

À propos de Films Dragons Inc.La société Films Dragons Inc., créée récemment, est entièrement dédiée au développement et à la production de films de type large format 3D destinée principalement au marché international. Outre Dragons : Real Myths and Unreal Creatures, deux autres projets sont en cours de développement.

Pour plus de renseignements ou obtenir une entrevue, communiquez avec :
Sophie Roy, Cohn & Wolfe | Montréal
sophie.roy@cohnwolfe.ca 514-845-7025

Comments are closed.