Lancement du Fonds Capital Culture Québec

Le Fonds capital culture Québec (FCCQ), fonds commercial de 100 M$ pour le développement de projets culturels d’envergure dont la création avait été annoncée en mars dernier, a été lancé officiellement aujourd’hui en présence de M. Raymond Bachand, ministre des Finances et ministre du Revenu, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de M. André Provencher, président directeur général du FCCQ, de M. Claude Beaudoin, président du conseil d’administration du FCCQ, de M. Yvon Bolduc, président directeur général du Fonds de solidarité FTQ et de            M. François Macerola, président et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Ce nouveau fonds de 100 M$, dont la capitalisation est répartie entre le gouvernement du Québec (60 M$), représenté par la SODEC, et son partenaire le Fonds de solidarité (40 M$), poursuivra avec conviction ses objectifs principaux qui sont de privilégier l’exportation de la culture québécoise, de devenir le nouvel instrument par lequel les créateurs agrandiront leurs champs d’opportunités et de permettre l’émergence de nouveaux joueurs et de nouveaux créateurs dans plusieurs secteurs de l’industrie culturelle. La production de spectacles, l’édition de livres et l’achat et la vente de droits d’édition, la production cinématographique et télévisuelle, la production multiplateformes, la production d’enregistrements sonores et l’achat et la vente de catalogues, les productions numériques interactives et les jeux vidéo sont les principaux secteurs qui bénéficieront de cette nouvelle initiative financière qui mise sur le grand potentiel de rentabilité des entreprises culturelles québécoises.

« Nous avons créé ce fonds expressément pour répondre aux besoins de développement sur la scène internationale de l’industrie culturelle. Je suis très fier du caractère unique et novateur de ce fonds que nous venons de mettre en place en partenariat avec le Fonds de solidarité de la FTQ. Nos entreprises pourront poursuivre leurs efforts de diversification des marchés, nos artistes seront mieux outillés pour faire face à la concurrence permettant ainsi de faire rayonner notre culture à l’étranger », a déclaré le ministre des Finances, Raymond Bachand

« Je suis très heureuse de voir se concrétiser aujourd’hui la mise en place de ce levier d’envergure qui permettra de soutenir le développement de nos entreprises culturelles et l’exportation du talent de nos créateurs. Les retombées économiques de ce Fonds seront aussi profitables pour l’ensemble de la société québécoise », a souligné Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« Faire tourner l’économie d’ici, c’est aussi appuyer nos artistes québécois sur les marchés internationaux. Le Fonds de solidarité et ses 583 235 actionnaires-propriétaires sont fiers de s’associer au Fonds capital culture Québec qui permettra à la culture d’ici de briller encore plus fort partout dans le monde », a conclu Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration du Fonds capital culture Québec sera composé de M. Claude Beaudoin qui agira à titre de président, de Mme Françoise Boudreau, de Mme Madeleine Féquière, de M. François Macerola, de M. René Leclerc, de M. Normand Legault, de M. Gilles Poulin et de M. Robert Charpentier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>